COMMENT INTEGRER L’ART MURAL A VOTRE DECORATION

Le décor n’est-il pas le complément indispensable de l’œuvre ? ” écrivait André Antoine.

Photographie, peinture, estampe ou peinture murale, une belle œuvre est un moyen intéressant d’ajouter du style à une chambre, un salon ou une entrée et de créer une atmosphère générale. Si la décoration de votre pièce est assez sobre, utilisez un objet d’art comme point focal pour que tous les regards soient tournés vers lui.

Ainsi, qu’il s’agisse d’une peinture d’un artiste reconnu, d’une sculpture d’un artisan local ou d’une photographie que vous avez prise vous-même, l’art s’expose avec fierté et habille sans nul doute un intérieur. Aujourd’hui, l’acquisition de créations est accessible à tous, à des prix très variés. Ne vous sentez pas obligé de choisir une œuvre chère. Choisissez ce que vous aimez, en fonction de la palette de couleur, du dessin et de ce que vous avez ressenti en la voyant.

Grâce à quelques astuces, vous pouvez intégrer différents styles d’art dans un décor. Vous pouvez alors orner chaque pièce avec les œuvres qui vous plaisent.

Selon la taille de l’objet, installez-le sur une table basse, sur votre cheminée, sur une étagère, sur un socle, voire, à même le sol. S’il s’agit d’œuvres encadrées, accumulez-les soigneusement sur un pan de mur.

QUELLE OEUVRE POUR QUELLE PIECE ?

Selon les pièces de votre intérieur et leur fonctionnalité, certaines œuvres sont plus appropriées ou auront plus ou moins d’effet. Ne vous focalisez pas seulement sur les pièces de vie, salon, salle à chambre et chambre. Pensez également à votre entrée, votre escalier, votre salle de bain ou vos wc. Les œuvres sont un moyen simple et efficace d’ajouter une touche déco à un petit espace.

Pour les espaces avec beaucoup d’activité, comme les salons ou les cuisines, misez sur des impressions, des photographies ou des œuvres d’art murales aux couleurs vives ou aux mouvements vifs. Jouer avec les couleurs des murs, qui pourront être dans les mêmes tonalités que l’œuvre ou complémentaires.

Pour les espaces plus paisibles, comme les chambres ou les salles de bain, penchez-vous sur des œuvres qui évoquent un sentiment de calme, de bien-être. Les aquarelles ou les photographies en noir et blanc s’intègreront très bien. Intégrez également des œuvres d’art qui possèdent des éléments naturels, notamment le bois.

Essayez de mettre en avant les contrastes de l’art mural avec votre mobilier pour créer un intérêt et une profondeur.

QUELLE OEUVRE CORRESPOND A LA DECORATION DE VOTRE INTERIEUR ?

Pour un intérieur moderne, dirigez-vous vers l’art abstrait et les matériaux mixtes.

Dans une pièce à l’ambiance Feng Shui, choisissez la finesse de l’art chinois.

Si vos espaces sont dans un style assez traditionnel, pensez aux peintures à l’huile et aux aquarelles.

Dans un cadre urbain ou industriel, mélangez des peintures murales métalliques avec des meubles aux lignes épurées et des textiles sobres. Privilégiez des photos de ville ou de détail de rue en noir et blanc.

Pour une décoration classique, privilégiez les photographies épurées comme les photographies d’architecture en noir et blanc.

Concernant le style scandinave, les choix sont plus variés et ce style s’accorde avec de nombreuses couleurs et motifs. Vous pouvez apporter des couleurs vives ou pastel, avec des motifs abstraits ou végétaux.

Pour un intérieur vintage, je vous suggère les photographies aux couleurs vives avec des motifs rétro. Pensez, notamment, aux mélanges des matériaux comme les plaques d’immatriculation ou les publicités vintage.

Dans un intérieur champêtre, contrastez votre décoration avec des toiles abstraites ou des photographies contemporaines. Si vous souhaitez accentuer le style, dirigez-vous vers des motifs végétaux ou paysagers.

Faites écho à l’environnement dans lequel se trouve votre habitation. Ainsi, si vous être près des côtes, apportez de l’air marin grâce à des tableaux ou des photos des profondeurs sousmarines.

De manière générale, harmonisez l’œuvre avec le mobilier, la palette de couleurs et l’atmosphère de la pièce. Recherchez des accessoires, comme des bougeoirs et des bols de centre de table, qui complètent les formes, les couleurs ou les matériaux de l’art mural.

RECOMMANDATIONS D’ACCROCHAGE ET D’ECLAIRAGE

FAIRE DE L’ART MURAL LE POINT FOCAL DE VOTRE DECORATION

Pour faire de votre art mural le point central de votre intérieur, vous avez plusieurs options à votre disposition.

D’une part, plongez votre pièce dans des couleurs monochromatiques ou neutres et choisissez un art qui se distingue de ce thème de couleurs.

Ensuite, considérer l’agencement et le poids visuel de votre mobilier. Si votre canapé est l’une des premières choses qui attire le regard, accrochez des œuvres d’art au-dessus de lui. Une bonne règle de base consiste à choisir des œuvres d’art qui ne sont pas plus de trois quarts plus larges que le canapé.

Dans les pièces qui ont déjà un point focal, comme une cheminée ou une grande fenêtre, vous pouvez unifier l’espace en recherchant des estampes et des peintures qui intègrent les couleurs ou les matériaux déjà présents dans la pièce.

Enfin, pour regrouper efficacement plusieurs pièces, choisissez des teintes, des formes ou des matériaux assortis. Vous recherchez des idées d’art mural pour créer votre propre galerie dans un couloir ou une entrée ? Affichez plusieurs œuvres du même artiste dans des cadres complémentaires.

QUEL ECLAIRAGE POUR L’OEUVRE ?

N’oubliez pas de valoriser votre œuvre d’art en installant un bel éclairage. On privilégiera les appliques murales, des spots LED intégrés dans un faux plafond ou encore un éclairage sur pied.

Ainsi, recherchez des projecteurs muraux et installez-les au-dessus ou au-dessous d’un grand tableau, d’une gravure ou d’une photo. Sur la cheminée, utilisez des bougeoirs ou des lanternes de chaque côté d’un tableau pour un intérêt et une dimension supplémentaire.

Enfin, ayez bien en tête que certaines œuvres peuvent se dégrader facilement compte-tenu des matériaux qui les composent. N’exposez pas vos estampes et aquarelles directement à la lumière. Vous risquez de voir le papier jaunir et les couleurs se ternirent. Renseignez-vous donc sur les encadrements, les vitres et les méthodes d’exposition les plus adaptées à l’œuvre pour bien la conserver.

COMMENT ACCROCHER LES OEUVRES

En règle générale, exposez les œuvres de manière à ce que leur centre soit à hauteur des yeux. Dans les salles à manger ou les bureaux, vous pouvez accrocher les œuvres d’art un peu plus bas, puisque vous serez assis. Pour les groupes d’œuvres plus petites, comme une collection de photographies encadrées, maintenez un espacement de moins de 15 cm entre chaque pièce.

Pour conclure, en matière d’art, achetez des œuvres que vous aimez. Des œuvres que vous voulez voir tous les jours et qui reflètent votre style. Intégrer des œuvres sur les murs ou sur vos meubles réhaussera le design de vos pièces.

Alors, quel type d’art mural détenez-vous ? Quel style d’œuvre préfériez-vous avoir ? Cet article vous a-t-il donné envie de vous penchez un peu plus sur l’art mural pour l’intégrer chez vous ?

N’hésitez pas à partager vos intérieurs dans les commentaires ou en citant l’atelier150 dans vos publications sur les réseaux pour que je les voient.

Please follow and like us:
Posts created 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.