INSPIRATIONS : DES REVETEMENTS MURAUX POUR VOTRE SALLE DE BAIN

Décorer sa salle de bain n’est pas toujours facile car la décoration doit s’adapter aux caractéristiques de la pièce (humidité, eau…). Et pourtant, aujourd’hui, la salle de bain s’habille de mille et une façons et il y a de nombreuses options, notamment pour décorer les murs. Je vous présente donc une petite sélection de revêtements muraux qui raviront les murs de votre salle de bain.

Le bois et le lambris

Synonyme de naturel et de chaleur, le lambris et le bois harmonisent parfaitement les murs des salles de bain.

Les lambris en bois se déclinent en un large éventail d’essences et de couleurs afin de s’intégrer à votre décoration. Grâce à la variété de finitions, vous pouvez jouer sur les couleurs chaudes ou foncées qui donneront une certaine atmosphère à la pièce. Vous pouvez également alterner la taille des lames et le motif de pose. Enfin, n’hésitez pas à poser du lambris sur un seul mur ou à créer un soubassement.

Le bois est un excellent isolant thermique et phonique qui apporte authenticité et chaleur. Pensez tout-de-même à appliquer sur le bois un traitement spécial afin de le protéger de l’eau et de l’humidité.

Pour un style classique, misez sur un lambris. Pour un effet plus rustique, optez pour du bois brut.

Le béton ciré

C’est un des revêtements décoratifs les plus tendances de ces dernières années. L’aspect béton ciré s’adapte à presque tous les styles de décoration. Il saura mettre en valeur votre pièce et le style de décoration que vous avez choisi. Le béton ciré est facile d’application sur tous les types de support. Il ne possède pas de joint, ce qui offre un aspect uniforme sur le mur. Son côté lisse et son aspect minéral est parfait pour des salles de bain relaxantes.

La mosaïque

La mosaïque est idéale pour offrir une touche d’originalité à votre espace bien-être tout en le mettant subtilement en valeur. Déclinée dans une multitude de couleurs et de motifs, la mosaïque habille tous les styles : rétro, classique, contemporain, scandinave, bohème ou encore zen.

Avec des jeux tons sur tons ou colorés, vous pouvez personnaliser votre salle de bain selon vos goûts. Pour vous inspirez, n’hésitez pas à regarder et à tester les assemblages possibles. Préférez le motif damier pour un style classique ou mauresque, par exemple, pour une touche d’exotisme. Vous pouvez également créer une ambiance hammam pour une pièce chaleureuse.

Concernant l’entretien, la mosaïque est un matériau très résistant et relativement simple à nettoyer et à entretenir. Le revêtement mural en mosaïque est également adapté à votre salle de bain grâce à son étanchéité.

La mosaïque apportera de la clarté grâce à la réflexion de la lumière qui l’entoure.

Le carrelage métro et le zellige

Dans le même esprit que la mosaïque, les carrelages métro et zellige sont devenus indispensables pour la décoration de vos pièces d’eau.

Le premier se place dans un style à la fois classique et contemporain. En effet, il tire sa dénomination de son utilisation première dans les stations du métro parisiens au début du XXe siècle. Il apporte de l’originalité grâce à la large palette de couleurs proposée, aux finitions biseautées ou plates et aux nombreux schémas de poses possibles.

Le second, originaire des productions artisanales de Fès au Maroc, offre également de nombreux formats et coloris. Il est fabriqué à partir d’argile, moulé en forme de carreaux et émaillé après cuisson. Il ne nécessite pas forcément de jointure, ce qui peut être un avantage pour l’entretien. C’est un revêtement mural très astucieux car il va créer un charme instantané à votre salle de bain. Irrégulier, le zellige va jouer avec les nuances de couleur et la réflexion de la lumière.

N’hésitez pas à essayer les différentes textures, formes et couleurs des carreaux. Vous pouvez également les appliquer sur un seul mur ou créer un sous-bassement. Dans ces cas-là, pensez bien à la couleur des murs adjacents afin qu’ils mettent en valeur les carreaux.

La brique

Les murs en briques sont inspirés du style new-yorkais qui transforme des locaux industriels en habitations. Très souvent appliquées aux pièces de vie comme le salon ou la cuisine, les briques apportent aussi beaucoup de style à votre salle d’eau. Il existe une grande variété de types de briques (creuses, pleines, en terre cuite…) ainsi que de coloris.

Si vous souhaitez changer du carrelage typique de votre pièce d’eau, la brique apportera un aspect plus rustique, naturel et moins homogène. Pour créer un style loft, vous pouvez associer son aspect brut à une verrière et aux tuyaux de canalisations. Pour l’adoucir, utilisez des accessoires constitués de matières douces et n’hésitez pas à ajouter des plantes.

Le marbre

Utilisé autrefois pour les pièces de réception, le marbre est un matériau noble qui apporte de la richesse à vos intérieurs. On le trouve aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison, qu’il soit installé sur des grandes surfaces ou présent par petites touches grâce à des accessoires.

Dans la salle de bain, il amènera un aspect luxueux et un charme certain. Vous pourrez facilement l’harmoniser avec des éléments existants : du blanc et du métal pour un style contemporain ou des couleurs pastel pour apporter de la fraîcheur et de la légèreté. Pour un esprit nature, mariez-le avec du bois et des plantes.

Le prix du marbre étant assez élevé, vous trouverez de nombreuses alternatives pour un effet marbre avec, notamment, du carrelage ou des tissus.

Le papier peint

Compte-tenu de sa fragilité, le papier peint n’apparaît pas, de prime abord, dans la liste des revêtements idéaux de notre salle de bain. Et pourtant…

Compte-tenu du taux d’humidité d’une salle de bains le papier-peint classique est à proscrire. Afin d’éviter que celui cloque et se décolle, tournez-vous vers les papiers-peints recouverts de PVC comme le papier peint vinyle et le papier peint intissé. Ils présentent des propriétés imperméables et sont donc adaptés à votre salle d’eau. La fine pellicule de PVC qui les recouvrent les rend lessivables, résistants à l’humidité, aux éclaboussures. Plus l’épaisseur du papier intissé est importante, plus il sera imperméabilisé.

Laissez-vous porter par les magnifiques collections de papiers peints proposés par les fabricants. Vous trouverez de larges choix de motifs : géométriques, végétaux, animaliers, abstraits ou encore baroques.

Alors, que pensez-vous de cette sélection ? Quel est le revêtement mural que vous préférez ?

Please follow and like us:
Posts created 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.