Tendances déco de l’année 2021

L’année 2020, marquée par la crise sanitaire mondiale, a eu des répercussions dans de nombreux domaines. Celui de la décoration n’est pas en reste. Les évènements ont fait prendre conscience de l’importance de se sentir bien chez soi et d’avoir un intérieur chaleureux et confortable. Ainsi, les tendances de cette nouvelle année sont influencées par un certain retour au naturel, à la simplicité et au confort.

Le style Japandi

Le Style Japandi en est la parfaite illustration. En effet, ce style fait une véritable percée dans nos intérieurs depuis le début de l’année. Contraction des termes « Japon » et « Scandinavie », le Japandi réunit les caractéristiques de ces deux univers : le design japonais et l’esthétique cosy scandinave. Ce style met donc en avant la recherche du bien-être intérieur, de l’harmonie et de la simplicité. Ces éléments se traduisent alors par un minimaliste extrême, en mettant en avant la fonctionnalité des espaces. La volonté des matières naturelles et brutes des deux cultures ne néglige pas pour autant le confort et la chaleur. Pour un intérieur Japandi réussit, il faudra choisir le bois, l’osier, le lin, la céramique, la laine et le papier. Ces matériaux devront ainsi offrir des formes épurées, organiques et des couleurs neutres.

Le Home Office

Le Home office prend, à son tour, une place importante en 2021 et est la traduction d’un nouveau mode de vie. Fini les bureaux arrangés sur le coin de la table du salon avec les affaires éparpillées sur les meubles du salon. On souhaite désormais aménager un espace dit Home office qui sera pratique, fonctionnel, calme et qui ne négligera pas la partie déco. De surcroît, la multiplication des Home office permet le développement de solutions en termes de création d’espaces et d’optimisation de rangements.

Les matières naturelles

Dans la continuité du style Japandi, la tendance des matières naturelles est très présente cette année. Ces éléments naturels sont donc incorporés dans les intérieurs. Doux et soyeux, ils apportent confort et apaisement. Parmi ces matières naturelles, la laine bouclée sera présente sur vos assises, la vaisselle et décoration en céramique ornera vos étagères et vos luminaires et le velours côtelé apportera du relief sur vos meubles, coussins et accessoires.   

Le papier peint floral

Les papiers peints continuent d’être présents et offrent toujours autant de créativité à nos intérieurs. La tendance 2021 est le papier peint floral qui ravira le plus grand nombre par ses motifs, ses couleurs et ses textures. Cette déclinaison naturelle s’invitera sous formes d’accessoires avec les fleurs séchées et des tableaux de fleurs pressées. Cette décoration apporte de la fraîcheur aux pièces et trouve sa place dans la maison au fil des saisons.

Le néon

Une autre tendance, assez surprenante, est celle du néon. Habitué aux bars, restaurants et affichages publics, le néon vient s’immiscer dans nos intérieurs. Il ajoute ainsi une touche de peps et de couleur qui lui est propre. Les déclinaisons lui sont alors infinies : couleurs, formes, éclairages, il saura s’adapter à toutes les pièces de vos intérieurs.

Les couleurs 2021 par Pantone

Enfin, finissons ce tour des tendances déco 2021 par la publication des couleurs de l’année par Pantone. Cette année, l’Ultimate Gray et l’Illuminating sont à l’honneur.

La première est un gris assez neutre, populaire et que l’on trouve déjà dans de nombreux intérieurs. La seconde est une touche de clarté et d’optimisme avec ce jaune éclatant. Ces deux couleurs offrent une harmonie et un équilibre par leur association. Dans l’ensemble, on trouvera des murs et des meubles imposants en gris, relevés par les touches de jaune au niveau des accessoires.

Que pensez-vous de ces tendances déco pour l’année 2021 ? Lesquelles préférez-vous ? Allez-vous en adopter ?

Please follow and like us:
Posts created 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.